Sélectionner une page

A.La musique Jazz & Swing :

La musique swing est un courant du Jazz. Donc il est important de retenir que tout le jazz n’est pas swing. Et la musique Jazz n’est pas automatiquement dansante. Ainsi pour les danseurs, c’est important de comprendre ce que passe le dj et ce que joue l’orchestre.

 

Entre ce ce que l’on vous dit , et la réalité; il peut avoir des différences qu’il est intéressant de comprendre et qui influe beaucoup sur la façon de danser.

Avant le jazz, il y avait d’autres musiquesqui ont influencé le Jazz ; et le jazz a toujours évolué depuis ses origines.

D’ou le concept d’arbre à jazz qu’il est important d’intégrer et dont vous retrouverez le lien sur la page « swing » du Jazz blog : cliquez sur le lien pour accèder à l’article du jazz blog sur le « swing »

B. Les danses « swing » ou dites « swing » :

1.Existe-t-il une manière simple et condensée de définir les danses « swing » :

Le terme « swing est souvent utilisé aussi bien d’un point de vue musical que de la danse. Je recommande de relire l’article du jazz blog sur le « swing » : cliquez sur le lien pour accèder à l’article du jazz blog sur le « swing »

A ma connaissance, il n’existe pas de définition officielle du swing mise en avant par un organisme. Donc à part vous renseigner par vous-même et que vos instructeurs de danse ou vos musiciens de jazz vous en parle afin que vous exploriez vos premières pistes, je n’ai pas de solution simple et condensée à proposer.

L’article du Jazz blog est un bon complèment mais survole ces sujets très techniques et très vastes. Ainsi c’est une aide mais il vous faudra continuer vos recherches personnelles pendant des années.

2. Les  danses swing sont une famille de danses :

Lister toutes les danses swing est compliqué car cela dépend de la définition du « swing »; et le swing est une notion floue.

Néanmoins pour la majorité des danseurs, le Lindy hop est bien considérée comme une danse « swing ».

Mais une danse « swing » a pour musique de référence le jazz, notamment le swing. Mais si un danseur de Lindy hop veut danser sur des musiques non jazz, et notamment non « swing »; il n’y aucune loi et aucune régle qui l’interdit. S’il écoute la musique, sa danse sera forcemment modifiée.

a. Frankie Manning : l’ambassadeur du Lindy hop :

Frankie Manning est un danseur de légende qui a marqué le Lindy hop et a fait pour promouvoir le Lindy hop.

On vous recommande relire l’article du Jazz Blog sur Frankie Manning : cliquez sur le lien pour accèder à l’article du jazz blog sur Frankie Manning

b. 20 danseurs & danseuses dont Frankie Manning qui ont marqué l’histoire du swing :

Voici une vidéo de présentation rapide de danseurs & danseurs de la « Swing Era » : 20 Swing Era Lindy Hoppers Every Beginner Dancer Should Know (Or At Least See Dance)